Le volontariat, un système d’échange

Déjà un an que j’ai commencé le volontariat. Lorsque j’en parle autour de moi il semble que peu de gens connaissent ce système et pourtant ce dernier a changé ma vie et la manière dont je vois le monde. J’ai donc décidé d’en parler aujourd’hui et (peut-être) inspirer l’un de vos prochain voyage !

· · · · · ·

Le volontariat, qu’est-ce que c’est ?

Trois ans auparavant le terme volontariat m’évoquait plutôt ces missions pour des organismes de charité parfois payantes que l’on peut trouver à foison sur le web. J’avais voulu participer à ce type de projet mais j’avais trouvé les prix exorbitants. À l’époque les organismes demandaient de payer le trajet + logement + nourriture, ce qui rendait l’affaire inabordable pour l’étudiante que j’étais.

Puis un ami m’a parlé de missions proposées par des particuliers ou des business en développement, accessibles sur internet via le site Workaway. Le concept m’a tout de suite plu : vous êtes directement en relation avec les hôtes, en échange de 5 heures de travail par jour 5 jours par semaine vous pouvez loger sur place et bénéficier de 3 repas par jour.

Attention, parfois vous travaillez moins mais vous n’êtes pas nourris, de plus une demande de mission n’équivaut pas à un oui définitif de la part de l’hôte. Pour finir vous ne signerez pas de contrat, ce qui veut dire que vous n’avez pas de certitude quand à la durée de votre mission, le respect des conditions de l’échange, ect… Donc plus de flexibilité pour l’hôte et le volontaire : vous pouvez partir d’une mission qui ne vous plait pas, mais vous pouvez aussi vous faire mettre à la porte si votre comportement ne convient pas, ce genre de chose est rare mais je l’ai vu arriver !

Le site Workaway propose tout de même un contrôle strict des hôtes et des volontaires : chaque commentaire laissé est lu et approuvé par l’équipe technique, et si un hôte ne rempli pas les conditions mentionnées il est contacté sous peu pour s’expliquer (c’est arrivé à l’un de mes hôte), dans les cas les plus graves il est rayé du site.

· · · · · ·

Comment puis-je obtenir une mission ?

Tout d’abord je vous conseille d’aller faire un tour sur les deux sites que vous trouverez à la fin de cet article afin de vous faire une idée des missions proposées ainsi que des conditions. Si cela vous plait, que vous avez le temps et l’argent pour payer vos billets aller-retour il vous suffit de vous inscrire sur le site, de créer votre page de présentation et de contacter les hôtes dont la mission vous plait.

L’échange est toujours chaleureux, pas de CV à envoyer ou de lettre de motivation, il suffit d’être vous-même, de vous présenter, de dire ce que vous aimez, ce pourquoi vous voulez participer à la mission et ce que vous pouvez offrir.

S’il vous faut plus d’informations n’hésitez pas à revenir dans quelques jours ici car je publierai bientôt un article sur mes conseils pour obtenir le volontariat de vos rêves et les choses auxquelles faire attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises !

Attention, un tour sur ces sites et vous serez prêts à faire votre sac pour partir aider des hôtes à l’autre bout du monde ! C’est cela que je trouve fantastique avec le volontariat : vous pouvez organiser une mission rapidement, partir aussi vite, le tout est gratuit en dehors de vos billets d’avion ou de train et parfois de l’inscription au site.

Il existe diffèrent sites internet pour trouver ces missions, pour ma part je n’ai utilisé que Workaway et Helpx et voici ce que j’ai pu observer : sur Workaway.info vous trouverez plutôt des missions dans l’hôtellerie (service et cuisine), des familles qui recherchent un(e) fille/garçon au pair, de la construction/maintenance pour les business en développement, alors que sur Helpx.com vous trouverez des missions dans des fermes, reliées aux animaux ou la vie à la campagne.

· · · · · ·

Concrètement qu’est ce que ça va m’apporter ?

Le volontariat m’a permis de vivre des expériences uniques, tellement uniques que j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour en parler au plus de monde possible ! Grâce au volontariat j’ai rencontré des gens du monde entier, qui ont vécu des choses que je n’aurai jamais imaginé, avec une manière totalement différente de penser, une autre culture et une autre langue.

Mon niveau d’anglais est monté en flèche grâce à mes copains du monde entier, lorsque j’étais à Berlin une volontaire à même organisé des cours de coréen pour notre groupe ! Vous pouvez d’ailleurs tout à fait choisir d’améliorer votre niveau d’espagnol ou de chinois si vous sélectionnez des missions dans des business locaux, en prime vous en apprendrez vraiment plus sur la culture du pays que vous visitez.

J’ai acquis de nouvelles compétences, j’ai même fais un stage de graphisme à Berlin grâce à ma mission l’hiver dernier. Le volontariat est vraiment à mon sens le meilleur moyen d’acquérir facilement des connaissances dans des domaines qui vous plaisent. La flexibilité du système permet de prendre des risques et jamais en France mes employeurs ne m’ont fait autant confiance que mes hôtes durant l’année passée. Grâce au volontariat j’ai repris goût au travail car j’étais plus proche des gens à qui je rendais service, je voyais mes efforts récompensés, utiles et j’apportais une valeur réelle au monde qui m’entourait.

Pour finir le volontariat a radicalement changé ma vie et ma vision du monde. Sa flexibilité, qui pour certains est vu comme une instabilité, m’a appris cela : c’est un système qui reflète ce de quoi la vie est faite, des opportunités et de nouvelles expériences.

Je ne sais pas de quoi mon futur sera fait, surement de beaucoup de voyage, de nouvelles connaissances, de nouveaux pays et de nouvelles compétences, et cela ne me fait plus peur du tout !

· · · · · ·

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure voici les deux sites de volontariat que j’ai déjà utilisé, j’affectionne particulièrement workaway :

http://www.helpx.net/

www.workaway.info

· · · · · ·

Si tu souhaites suivre mes voyages régulièrement rejoins moi sur Instagram, je poste des nouvelles presque chaque jours !

 

 

 

 

Leave a Reply