8 conseils pour aménager un espace de méditation qui vous ressemble

Voici donc le deuxième article consacré à la méditation. Si vous n’avez pas encore lu le premier, mes 5 étapes pour se mettre à la méditation je vous conseille d’aller y jeter un œil, il regorge de conseils inspirés de ma pratique.

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de votre espace de méditation. Il est parfois bon d’organiser un petit espace chez soi dédié à sa pratique. À force de méditer au même endroit votre corps va s’habituer. Dés lors que vous irez dans ce lieu il se mettra en condition et votre méditation sera des plus bénéfique. Je vous recommande donc d’aménager ce petit espace avec amour pour rendre votre pratique encore plus belle.

Si vous voyagez comme moi et que vous ne pouvez pas aménager d’espace fixe vous pouvez emmener dans votre sac les éléments que vous aimez (encens, bougies, pierres) et ainsi créer un petit espace à chaque fois que vous en aurez besoin.

 

C’est parti pour voir comment choisir le lieu et incorporer les petites choses qui rendront votre pratique encore plus belle.

 

Le bon endroit

  • Choisissez un lieu tranquille, au calme, dans lequel vous pouvez être sur de ne pas être dérangé. Fermez la porte et demandez à votre entourage de ne pas venir durant le temps de votre méditation, ce moment est le votre, vous en avez besoin. Si vous faites du yoga cet espace peut être le même que celui où vous déroulez votre tapis.
  • Mettez votre portable sur mode avion. Si possible fermez les rideaux ou dérouler les stores à demi, attention le noir total risque de vous endormir.
  • Ajouter quelques petites choses à votre espace telles que des bougies, un diffuseur d’huiles essentielles, ou de l’encens. Les huiles essentielles que je préfère diffuser sont celles de lavande pour détendre et de mandarine pour dynamiser. Vous pouvez confectionner de petites décorations ou ajouter autour de vous des pierres semi-précieuses que vous aimez. Les malas sont aussi de magnifiques objets à incorporer à sa pratique.

 

 

S’installer confortablement

  • Asseyez vous confortablement sur un coussin ou un tapis de yoga plié en deux. Il existe des coussins spécifiques à la méditation, cependant je vous conseille de ne pas investir au début et de voir avec le temps si vous en avez vraiment l’utilité.
  • Si vous méditez le matin vous pouvez commencer par quelques exercices de yoga ou des étirements pour réveiller votre corps. J’ai d’affreux souvenirs des séances de méditations à Berlin de 7h à 7h30 chaque matin durant lesquelles je m’endormais assise. Il n’y a rien de pire le matin et avec le temps cela m’a ôté l’envie de venir aux méditations de groupe. Désormais je fais du yoga avant de méditer pour réveiller mon corps, ce qui marche vraiment mieux.

 

Quelques extras

  • Préparez une couverture ou des vêtements chauds si vous méditez à l’extérieur ou en hiver. Un petit thermos de thé peut être aussi le bienvenu après la séance.
  • Si vous souhaitez minuter votre méditation ou bénéficier d’une méditation guidée vous pouvez utiliser les applications Petit BamBou et Calm (en anglais) sur smartphone.
  • Vous pouvez aussi écouter une musique douce ou une méditation guidée telles que celle-ci.

 
 

 

Nous voici donc à la fin de mes 8 petits conseils pour aménager un espace de méditation cosy qui vous ressemble. J’espère que ces conseils vous serons d’une aide précieuse. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de vos impressions ou de vos petites astuces de méditation !

 

 

Si tu souhaites suivre mes voyages régulièrement rejoins-moi sur Instagram, je poste des nouvelles presque chaque jours !

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply